Les organisation membres de l'AV

Les dernières actualités de l'Assemblée Virtuelle et des projets qu'elle porte
ADEME

ADEME

Ex - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Agence privée/pubique qui subventionnes/coordonnes des projets de transition écologique [La page wiki](https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_l%27environnement_et_de_la_ma%C3%AEtrise_de_l%27%C3%A9nergie)

Data Players

Data Players

Data Players est une société de service Nantaise créée en 2017 qui intervient dans l’étude et le développement d’outils d’interopérabilité, de valorisation et d’agrégation des données. Nous distribuons le logiciel open-source Bus Sémantique géré par l’Assemblée Virtuelle et maintenu par une communauté dont nous faisons parti. Ce partenariat est né d’un objectif commun qui est d’outiller les acteurs du monde de la transition. Fort de ses succès et de l’intérêt qu’il suscite, nous avons conçu une solution professionnelle afin d’apporter à nos clients un traitement accessible et ergonomique, capable de répondre aux nouveaux usages. Notre ambition est de faire avancer la recherche et le développement de solution innovante pour faciliter la coopération numérique.

EcoRhizo

EcoRhizo

Je travaille dans le domaine de l'aménagement des territoires depuis 2015, en particulier sur les étapes de planification des thématiques environnementales. J'interviens principalement par la réalisation de cartographies, de synthèses d'enjeux et de mise en coopération des acteurs territoriaux. Mes sujets de prédilection sont la Trame Verte et Bleue, les transitions rurales et les inondations par ruissellement. Des sujets fondamentalement transversaux qui font écho aux services que je propose dans EcoRhizo. Je qualifie aujourd'hui mon activité de « design de politiques territoriales » qui correspond à la conjugaison de productions cartographiques et d'écoute des besoins citoyens et des acteurs territoriaux.

El Capitan

El Capitan

Une association mettant une maison à disposition des habitant.e.s du territoire souhaitant s'y retrouver - et y accueillant par ailleurs des personnes souhaitant y résider quelques jours pour découvrir la dynamique locale. Le tout en autogestion ! En bref, une sorte d'auberge participative géante pour expérimenter le vivre ensemble! L’aventure El Capitan a débuté en avril 2018 avec la rencontre de Franck, propriétaire de la maison, qui souhaitait déménager à Grenoble. Une multitude d'envies fourmillaient déjà dans nos têtes : faire connaître ce territoire et toutes ses initiatives, favoriser les liens entre ville et campagne...mais il nous manquait un lieu physique pour faire vivre nos rêves. Le projet a plu à Franck, et nous avons pu lancer nos premières sessions de "coliving" : accueillir pour une semaine entre 10 et 15 personnes dans la maison, toutes curieuses de découvrir la dynamique ornaise et d'expérimenter le vivre ensemble. Depuis 2019, l'association loue la maison à plein temps : personne n'y vit, mais ses portes sont (presque) toujours ouvertes : espace de travail partagé et lieu de rencontres et d'ateliers pour les gens du coin, sessions de coliving "découverte du bocage" pour ceux et celles vivant un peu plus loin, privatisation occasionnelle pour des assos ou collectifs souhaitant se retrouver...la maison est chaque jour différente, en fonction de ceux et celles qui l'occupent !

Faire Ecole Ensemble

Faire Ecole Ensemble

L’association a pour mission de donner un cadre à la coopération entre membres de la société civile, acteurs privés et acteurs publics en période de crise où s’alternent situations de confinement et de déconfinement. Elle ne vise en aucun cas à se substituer aux agents publics. Elle ne fait que répondre aux nécessités de la communauté éducative, par la pratique du faire (en) commun(s) et de la documentation. Ce que nous faisons avec Faire Ecole Ensemble relève d’une configuration tiers-lieux telle que définie par Antoine Burret (« le tiers-lieu peut-être défini conceptuellement comme : une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes »). Nos projets réunissent des communautés de personnes diverses (parents, profs, designers, chercheurs, élèves, architectes, juristes, militants associatifs, artistes…) autour d’une intention commune (réaménager sa classe, organiser une nuit à l’école, penser la pédagogique en période de crise..). Nous documentons les conversations (formelles et informelles) pour faire émerger un patrimoine informationnel commun, nous prenons soin des liens entre les personnes, sommes garants de la convivialité et accompagnons ceux qui le souhaitent dans le passage à l’action (nous ne faisons pas à leur place).

FING

FING

Le think tank qui porte la voix d’un numérique ouvert, humain, et durable Le conseil d’administration réuni le 21 avril 2022 a décidé de la mettre en cessation d’activité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris.

Forum Action Modernité

Forum Action Modernité

Le Forum d’Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui propose des représentations collectives positives sur les enjeux d’innovation sociale et du numérique pour transformer la société. ### Réveiller le d��bat public en jouant sur 3 leviers d'action : - Des débats publics - La production d'idées neuves - Des actions pilote ### L'agir ensemble et se transformer les uns les autres - Le Forum est un mouvement inspirant initié, depuis déjà 12 ans, par Philippe Lemoine qui poursuit une réflexion sur les questions de prospective, de technologie et de société. - Une dynamique d’équipe alliée à une communauté d’acteurs qui s’impliquent : entrepreneurs, artistes, intellectuels, citoyens, militants, et grandes entreprises telles que GDF-Suez, LaSer, le Groupe La Poste. - Une méthode de travail avec l’ouverture de Zones d’Initiatives Positives pour révolutionner les façons de faire et de penser. Fondation sous égide de la Fondation de France, Le Forum d’Action Modernités est une fondation pluri-partenaires actuellement soutenue par le Groupe La Poste et LaSer. Elle est présidée par Philippe Lemoine, et a pour président d’honneur, Edgar Morin. ### Le Forum d'Action Modernités en quelques chiffres : - 15.000 personnes mobilisées - 60 débats - 260 intervenants - 50 artistes - 21 publications avec la collection des Cahiers LaSer, la collection Forum d'Action Modernités pour l'édition d'ouvrages collectifs issus des groupes de travail du Forum, et plus récemment la nouvelle publication Fragments de Modernité avec la parution d'un 2e numéro "Lignes de front" aux éditions Descartes & Cie (mai 2014).

La Fabrique des Mobilites

La Fabrique des Mobilites

La Fabrique met en relation tous les acteurs, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets. Il s’agit du premier accélérateur européen dédié à un écosystème en mutation : celui des acteurs du transport et des mobilités.

Octree

Octree

Nous construisons des communs digitaux pour la transition écologique et sociale. Basé à Genève (Suisse) nous sommes actifs à l'échelle locale et globale, nous sommes une équipe pluridisciplinaire, indépendant et fonctionnons en gouvernance distribuée. Nos projets : - Participation citoyenne : https://voca.city/ - Mobilité pour événement : https://caroster.io/ - Economie circulaire : https://r-21.ch/ - Alimentation en circuitcourt : coming soon

OseOns

OseOns

Contribuer à l’émergence d’un écosystème Low-tech fertile. Cette association travaille en particulier à construire un réseau d’ingénierie collaborative pour accompagner les initiatives locales Low-Tech, qui viseront à répondre aux besoins de tous, et notamment des plus défavorisés.

Sparna

Sparna

Sparna est une société de conseil informatique spécialisée sur les enjeux d'organisation des connaissances, d'annotation et d'indexation des documents, d'ouverture et de réutilisation des données. Sparna a été fondée en 2012 par Thomas Francart, expert dans les systèmes de gestion d'ontologie, les graphes de connaissance, leur modélisation et leur alimentation depuis les sources de données de l'organisation. homas travaille depuis 20 ans avec les standards du web de données (RDF, OWL, SKOS, SPARQL, SHACL, etc.) les thesaurus, les ontologies et les graphes de connaissances.

Startin Blox

Startin Blox

Startin’blox develops an innovative and ethical technology based on interoperable standards. It goes against the multiplication of siloed proprietary platforms logic, and argues that a truly open web must be built now.